📋

Points Clés

  • La flotte de l'US Navy a atteint un point bas de 271 navires en 2015.
  • La flotte chinoise a atteint environ 370 navires de combat l'année dernière.
  • 37 des 45 navires de combat en construction étaient retardés à l'automne 2024.
  • La Marine vise un taux de préparation de 80 % d'ici 2027.

Résumé Rapide

L'US Navy peine à accroître la taille de sa flotte en raison de problèmes profonds dans l'industrie de la construction navale. Une évaluation récente d'experts en défense conclut qu'il n'existe aucune solution unique pour remédier aux retards et aux dépassements de coûts qui affectent la construction navale. Alors que la Chine continue d'étendre sa puissance navale, les États-Unis sont confrontés à des défis urgents pour maintenir et construire leurs propres navires.

Les problèmes clés incluent le retrait de plus de navires que ceux construits, un nombre limité de chantiers navals commerciaux et une mauvaise gestion des programmes. Ces problèmes persistent depuis la fin de la Guerre froide et se sont aggravés avec le temps. Le rapport souligne qu'un effort coordonné est nécessaire au sein du gouvernement et de l'industrie pour s'attaquer à ces défaillances systémiques.

Défis de la taille de la flotte et de la préparation

La taille de la flotte de l'US Navy a fluctué et s'est réduite au fil des ans, atteignant un point bas de 271 navires en 2015. Ce déclin est attribué à des problèmes avec les nouvelles classes de navires et à une concentration sur les guerres terrestres en Irak et en Afghanistan après la Guerre froide. La flotte a atteint un sommet de 568 navires durant le renforcement de l'administration Reagan.

Actuellement, la Marine opère selon un objectif d'une flotte de 355 navires, qui a été porté à 381 navires en 2023 sous l'administration Biden. Cependant, ces objectifs se sont avérés difficiles à atteindre sans une petite unité de guerre efficace coûtant nettement moins que les porte-avions de classe Ford ou les destroyers lanceurs de missiles.

La préparation est une autre préoccupation majeure. L'US Navy affiche actuellement un taux de préparation de 68 % pour les navires de surface et de 67 % pour les sous-marins. Le service vise à atteindre un taux de préparation de 80 % d'ici 2027. Le rythme d'opérations plus élevé exerce une pression accrue sur la flotte, car un nombre plus restreint de navires doit être déployé plus régulièrement.

Les retards d'entretien pèsent davantage sur la flotte. Les réparations prennent souvent 20 % à 100 % de plus que prévu en raison des navires plus anciens nécessitant plus de travail et de l'ampleur de l'entretien étant plus grande qu'anticipé.

L'expansion navale de la Chine 🚢

Alors que la flotte américaine a lutté, la Chine a constitué une flotte massive au cours des 25 dernières années. Grâce aux chantiers navals d'État et aux installations commerciales et militaires à usage double, la flotte chinoise a atteint environ 370 navires de combat l'année dernière. Cette croissance a alerté les responsables américains, même si tous les navires chinois ne correspondent pas aux capacités avancées des navires américains.

Le rapport du Center for Strategic and International Studies (CSIS) souligne que la Chine adopte de nouvelles technologies pour devenir une puissance navale dominante. Cette expansion rapide souligne l'urgence pour les États-Unis de résoudre leurs propres retards de construction navale et dépassements de coûts.

Causes profondes de la crise

Nombre des problèmes de la Marine remontent à la fin de la Guerre froide. Les problèmes incluent le retrait de plus de navires que ceux construits et un processus de construction navale ralenti et coûteux avec seulement une poignée de chantiers navals commerciaux disponibles. Une mauvaise gestion des programmes a également joué un rôle important.

Selon le rapport, l'entreprise de construction navale américaine n'a pas réussi à produire des navires de manière cohérente à l'échelle, la vitesse et le coût demandés. Les projets ratés spécifiques incluent :

  • Deux types de navires de combat littoraux
  • Un destroyer furtif avancé (seulement trois seront construits)
  • La frégate de classe Constellation récemment annulée

Les signaux de demande incohérents provenant de Washington laissent les constructeurs navals incapables de planifier des projets à long terme. De plus, le processus d'exigences de la Marine et les conceptions de navires aboutissent souvent à des bâtiments qui sont retardés de plusieurs années et dépassent largement le budget. La frégate de classe Constellation récemment annulée en est un exemple frappant ; elle devait à l'origine présenter une communauté de 80 % avec sa version de la marine italienne, mais elle n'en a atteint que 15 %, causant des retards et des coûts qui ont flambé.

Côté industrie, le secteur de la construction navale s'est rétréci. La plupart de la construction navale commerciale s'est déplacée vers des pays comme le Japon, la Corée du Sud et la Chine, où elle est moins chère. Le secteur américain sert principalement la Marine et les Garde-côtes.

Solutions potentielles et perspectives d'avenir

Les experts s'accordent à dire qu'il n'y a pas de solution politique unique au problème général. Résoudre l'un des problèmes sous-jacents ne garantit pas une amélioration drastique. À la place, la Marine, le Congrès et les chantiers navals doivent travailler pendant des années pour trouver la bonne voie à suivre.

Une solution proposée est la production continue de navires de la Marine basée sur des contrats pluriannuels pour stabiliser les projets et les budgets. Une autre implique une coopération accrue avec les partenaires et alliés américains. Par exemple, les chantiers navals sud-coréens effectuent déjà davantage d'entretien sur les navires de l'US Navy, et des partenariats majeurs visent à moderniser les processus de construction navale américains.

La Marine explore également l'utilisation de navires sans équipage (bateaux drones) pour ajouter rapidement des capacités. Ces navires autonomes pourraient gérer des missions de renseignement, de surveillance et de reconnaissance, étendant la portée de la Marine tout en gardant les marins en sécurité. Les entreprises peuvent construire ces drones rapidement, bien que des questions subsistent sur leur efficacité dans les rôles de combat.

Des investissements sont réalisés dans la base industrielle, avec un accent sur les sous-marins et la formation de la prochaine génération de travailleurs. Les efforts de modernisation, notamment l'automatisation et l'intelligence artificielle, sont des priorités pour faire baisser les coûts. Cependant, la revitalisation d'une industrie navale commerciale capable de conversion en temps de guerre reste un défi majeur.

« Malgré les plans de la Marine pour agrandir la flotte et les efforts bipartisans et le financement du Congrès, l'entreprise de construction navale américaine — y compris la Marine, le Département de la Défense, le Congrès et l'industrie — n'a pas réussi à produire des navires de manière cohérente à l'échelle, la vitesse et le coût demandés. »

— Rapport du Center for Strategic and International Studies

« Il n'y a pas de solution politique unique pour résoudre le problème général. De plus, résoudre l'un des problèmes sous-jacents ne garantit pas une amélioration drastique de la situation. »

— Rapport du Center for Strategic and International Studies